8 concepts de web marketing à connaître pour augmenter tes ventes

Située à Saint-Félix-de-Valois, Dadgad Communications numériques se spécialise dans la conception de sites Web, la gestion de pages et de stratégies publicitaires Facebook, de même que dans la coordination de campagnes d’emails marketing.

Je suis renversé!

Si tu as lu mon ebook on mon dernier texte de blog jusqu’à la fin, tu as probablement appris que plus de 95 % des visiteurs d’un site web quittent le site sans avoir interagi avec le propriétaire du site.

95 %.

C’est du monde à messe ça!

Pourcentage - Dadgad+Communications+numériques.jpg

Mais ça veut dire quoi interagir?

Ça veut dire remplir un formulaire pour s’abonner à l’infolettre, envoyer un courriel pour poser une question, faire un achat en ligne, laisser son adresse courriel pour recevoir plus d’informations, etc.

Tu ne peux pas laisser la presque totalité des visiteurs de ton site web s’en aller sans rien faire.

Tu ne peux juste pas.

Mais là, tu vas me dire : Patrice, je fais quoi ?

Tu dois automatiser ton marketing en mettant en place une stratégie de capture de courriels.

Et là, tu vas me demander : Ça marche vraiment les courriels?

Oui!

Tu vas me redemander, perplexe : Vraiment?

OUI!

Enfin, tu vas me poser LA question : Parfait. On fait cela comment?

On fait de la publicité ciblée sur Facebook, on installe un pop-up sur ton site web, on monte une landing page avec un bon lead magnet, on crée un entonnoir de vente et un scénario d’automatisation de courriels, on rédige le contenu des courriels inclus dans ce scénario et on conçoit une offre irrésistible.

Ouf!

Ça fait beaucoup de nouvelles choses en même temps!

Je sais.

C’est pourquoi je vais prendre le temps de t’expliquer rapidement chacun de ces 8 concepts :

  1. Stratégie

  2. Pop-up

  3. Landing page

  4. Lead magnet

  5. Entonnoir de vente

  6. Courriel automatisé

  7. Publicité ciblée sur Facebook

  8. Offre

Et je te le dis!

Si tu suis correctement chacune de ces 8 étapes, tu vas assurément avoir plus de visiteurs, plus de prospects et plus de clients.

Tu feras donc assurément plus de vente!

Prêt?

1 - LA STRATÉGIE

En gros, la stratégie se résume simplement à convertir les visiteurs de ton site web en prospects et tes prospects en clients.

C’est tout?

Euh… ouais, c’est pas mal tout!

Mais il y a une petite mécanique en arrière de cela.

D’abord, convertir les visiteurs de ton site web en prospects, ça ne se fait pas tout seul.

Malheureusement!

Comme je t’écrivais hier, 95 % des visiteurs d’un site web quittent le site sans avoir interagi avec le site.

Pour contrer cela, on va faire 5 choses :

  1. On va se servir de Facebook pour envoyer des gens vers ton site web;

  2. On va insérer dans le site web un formulaire pour que les visiteurs puissent s’inscrire facilement à ton infolettre;

  3. On va mettre en place sur ton site Web un pop-up avec un lead magnet très attractif pour que les gens te laissent leur adresse courriel;

  4. On va aussi monter une landing page avec un lead magnet très attractif pour que les gens te laissent leur adresse courriel;

  5. On va insérer le courriel dans une séquence de courriels automatisés qui va mener vers une offre irrésistible. Et c’est là que tu me demandes : Patrice, pourquoi les gens me laisseraient leur adresse courriel?

Laisser son courriel - Dadgad+Communications+numériques (2).jpg

Parce que nous aurons trouvé un lead magnet très attractif!

Et ici, tu me demandes encore : C’est quoi un pop-up, une landing page et un lead magnet attractif?

Cela, on va y voir plus tard !

Mais en gros, on va proposer gratuitement quelque chose qui a de la valeur aux yeux de tes visiteurs en échange de leur courriel.

À cette étape, tes visiteurs vont passer de visiteurs à prospects.


2 - LE POP-UP

Le pop-up capture avec très peu d’effort les adresses courriel des visiteurs de ton site web.

Bon, pas de tous tes visiteurs.

Entre 3 % et 6 % de tes visiteurs.

Tu vas me dire que c’est pas beaucoup.

Moi je te réponds qu’au bout d’un an, ça fait pas mal.

Surtout pour le peu d’effort que cela te demande.

Disons que tu as environ 65 visites par jour sur ton site web.

Cela te permet donc de capturer - soyons pessimistes - près de 2 courriels par jour.

Au bout d’un an, tu auras capturé plus de 700 adresses courriel, soit autant de clients potentiels à qui tu peux facilement, rapidement et sans frais, parler de tes produits et services.

Tout cela grâce aux infolettres et aux campagnes de courriels automatisés.

Mais c’est quoi un pop-up?

C’est simplement une fenêtre automatisée qui apparaît sur une page précise à un moment précis sur ton site web.

Je suis étonné - Dadgad Communications numériques.jpg

Elle propose à tes visiteurs une offre qui a assez de valeur à leurs yeux pour te laisser leur adresse courriel.

Ton offre, c’est ton lead magnet.

Un exemple? Clique ici

Lorsque tu arriveras sur la page, déroule la page vers le bas avec ta souris.  Après quelques secondes, un pop-up va apparaître.

Je t’entends me dire : Ouain, mais c’est pas un peu achalant et intrusif tout cela?

Oui, un peu, j’avoue.

Mais ça marche tellement!

Mais les pop-up doivent être bien faits.

Et rappelle-toi que pour qu’ils soient bien faits, il faut entre autres qu’ils proposent quelque chose à tes visiteurs qui a de la valeur à leurs yeux.

Pas aux tiens!

En plus, comme je te dis, ils sont terriblement efficaces.

As-tu vraiment les moyens de passer à côté de 700 adresses courriel gratuites qui ont démontré de l’intérêt face à tes produits ou tes services ?

En tout cas, pas moi!

Mais l’efficacité de ton pop-up est directement reliée au pouvoir d’attraction de ton lead magnet.

C’est la clé.

Est-ce que tu es en mesure d’installer toi-même un pop-up sur ton site Web?

Est-ce que le concepteur de ton site web est en mesure de faire apparaître un pop-up ?

Tu n’as pas encore de site web?

Écris-moi ou appelle-moi tout de suite.

Faut remédier à la situation!

Blague à part, il serait important que tu saches rapidement si tu peux installer un pop-up sur ton site.

C’est vraiment rien de compliqué et ça peut donner un bel élan à ton organisation.

3 - LA LANDING PAGE

Depuis le début de l’article, je t’ai parlé à au moins 2 reprises du concept de lead magnet.

On va regarder plus en détails de quoi il en retourne un peu plus loin dans l’article.

Mais avant, je trouvais important de te parler d’un autre concept très important : la landing page.

Pourquoi maintenant?

Parce qu’un peu comme le pop-up, la landing page est un autre excellent moyen de capturer des courriels et elle aussi doit inclure un lead magnet.

Alors, c’est quoi une landing page?

En français, on dit page d’atterrissage ou encore page de capture.

C’est une page de ton site web qui n’a aucune autre utilité que celle de capturer des adresses courriel.

Habituellement, en plus de l’adresse courriel, on en profite aussi pour aller chercher le prénom de la personne. C'est bien utile lorsque vient le temps d’automatiser les courriels.

Mais on verra cela une autre journée!

Si le pop-up te permet d’aller chercher le courriel de 3 % à 6 % de tes visiteurs, la landing page quant à elle te permettra d’aller chercher le courriel d’au moins 20 % de tes visiteurs.

Et si ton lead magnet est vraiment bon, tu peux aller chercher le courriel de 40 % à 60 % de tes visiteurs.

C’est donc très puissant.

La landing page est simple, épurée et ne contient aucun lien cliquable autre que celui de te faire parvenir le courriel de ton visiteur.

Je suis étonné - Dadgad Communications numériques.jpg

C’est ce qu’on appelle le CTA, le Call to Action ou si tu préfères l’Appel à l’action en français.

Mais ça fait moins sexy!

Il n’y a donc aucun facteur extérieur qui vient perturber la concentration de ton visiteur.

Son attention est à 100 % dédiée au contenu de ta page de capture.

Il peut y avoir d’autres informations pertinentes sur le produit ou le service offert, mais aucun autre lien cliquable.

Clique ici pour voir un exemple de landing page.

Ainsi, d’une certaine façon, ton visiteur est prisonnier de cette page. Il ne peut faire aucune autre action que celle de te laisser son courriel.

Bon, évidemment, il peut aussi quitter. Il n’est pas vraiment prisonnier de ta page!

Là, tu te demandes : Parfait. Ça a vraiment l’air de fonctionner ton truc. Mais je fais quoi pour que les gens débarquent sur ma landing page?

Je privilégie 2 moyens pour faire débarquer des clients potentiels sur ta landing page.

Dans l’ordre de préférence :

Publication Facebook

La plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse. Tu rédiges une courte publication qui met l’emphase sur ton lead magnet et tu insères l’hyperlien vers ta landing page. Clique ici pour voir un exemple.

Avec ce concours, je suis allé chercher plus de 50 courriels en 5 jours pour mon client en démarrage. C’est une moyenne de 10 courriels par jour. Imagine au bout d’un mois! Mais tu t’adresses seulement à des gens qui te suivent sur ta page Facebook.

Publicité Facebook

Ici, c’est un peu le même principe, sauf que c’est payant. Mais l’avantage de payer, c’est que comme tu vas créer ton audience en fonction de ton lead magnet (on va voir cela un peu plus tard cette semaine), tu envoies donc sur ta page Facebook des prospects qui ont un intérêt vers tes produits ou tes services.

Ainsi, tu vises des gens qui ne te connaissent probablement pas encore et qui ne te suivent donc pas sur ta page Facebook.

Une belle occasion de développer une nouvelle clientèle.

Intéressant le concept de landing page, n’est-ce pas?

Comme tantôt avec le pop-up, j’ai 2 questions :

a) Est-ce que tu es en mesure de créer une landing page?

b) Est-ce que ton concepteur web peut te créer une landing page?

4 - LE LEAD MAGNET

Le fameux lead magnet.

J’y suis allé un peu fort avec le pop-up et la landing page, mais je ne pouvais pas vraiment faire plus court.

Pour le lead magnet, comme c’est un concept assez simple, on va y aller Short and Sweet...

Pour te faire une traduction libre, un lead magnet, c’est un aimant à prospects.

Encore une fois, c’est pas très sexy!

Je suis étonné - Dadgad Communications numériques.jpg

Le lead magnet est une offre que tu insères dans ton pop-up ou dans ta landing page en échange de l’adresse courriel de tes visiteurs.

Il sert à attirer ton client idéal.

Il faut donc que le lead magnet ait de la valeur à ses yeux.

Dans mon exemple de tantôt avec Les Cafés d’Aurélie, le lead magnet était la chance de gagner un sac de café.

Donc, un concours.

Pour participer au concours, les gens laissaient leur adresse courriel.

Là, tu te dis : Je ne sais pas trop ce que je pourrais inventer comme lead magnet pour mon organisation?

C’est pourquoi je te fais quelques suggestions faciles à mettre en place : 

  • Un concours

  • Un rabais

  • Un essai gratuit

  • Une consultation gratuite

  • La livraison gratuite

  • Un ebook

  • Une check-list

  • Un quizz

  • Une étude de cas
     

L’important, c’est que l’offre donne envie à ton visiteur de te laisser son adresse courriel en échange de ce que tu lui proposes.

L'offre doit avoir de la valeur à ses yeux.

Pas aux tiens.


5 - L’ENTONNOIR DE VENTE

Ici, on va se jaser d'un sujet dont on entend souvent parler dans le email marketing, c'est-à-dire l'entonnoir de vente.

L'entonnoir de vente ou encore le tunnel de vente - c'est la même chose - est une progression vers l'achat dans laquelle chaque consommateur passe un jour ou l'autre :  de visiteur... à prospect... à client.

Visiteur : une personne qui arrive sur ta landing page à la suite d'une publicité qu'elle a vue sur Facebook.

Prospect : ce même visiteur a décidé de te laisser son courriel car le lead magnet de ta landing page a de la valeur à ses yeux.

Client : le client succombe à ton offre irrésistible car tu as bien su lui donner du contenu pertinent à travers ta séquence de courriels automatisés.

Entre l'étape du prospect et l'étape du client, il est vraiment important de faire parvenir à ton prospect du contenu pertinent et adapté

Pertinent et adapté

Pas d'offres, pas de rabais.  Pas de promo.

Pas de promo - Dadgad+Communications+numériques (5).jpg

Non!

Du contenu pertinent et adapté.

Je peux pas être plus clair :)

Pourquoi?

Parce qu'à cette étape, ton prospect n'est pas encore « mûr » pour acheter. 

Tu dois le mettre en confiance et établir ta crédibilité.

Lui démontrer que tu es le leader dans ton domaine, que tu possèdes une vaste expertise et que tu es un professionnel.

Un exemple?

En ce moment, tu es... un prospect pour Dadgad Communications numériques!

Et oui, tu te diriges lentement, mais sûrement, vers une offre irrésistible que Dadgad Communications numériques s'apprête à te présenter sou peu.

Mais pas tout de suite!

Tu n'es pas encore mûr :) :) :)

Pour le moment, je te partage gratuitement du contenu pertinent et adapté et j'espère qu'à travers ces informations, je serai en mesure de te démontrer que je maîtrise bien mon sujet.

Contenu pertinent car je me suis informé auprès des meilleurs spécialistes du marketing web au Québec comme Leadfox et La Tranchée pour être en mesure de te donner toutes ces informations privilégiées.

Contenu adapté car en cliquant sur le lien pour lire cet article, c'est clair que tu as un intérêt pour le marketing numérique.

Je te le répète une dernière fois : pour que ton prospect devienne client, il ne faut pas être en mode vente.  Il faut être en mode partage d'informations.

6 - LES COURRIELS AUTOMATISÉS

Maintenant, on va faire un peu de magie!

On va parler d’automatisation de courriels ou encore des scénarios d'automatisation.

Et ça mange quoi en hiver tout cela?

Automatisation - Dadgad+Communications+numériques.jpg

Ce sont des courriels qui se déclenchent automatiquement à la suite de certaines actions que le visiteur pose sur mon site web ou encore sur ma landing page.

Et comme tout cela est automatisé, je ne suis pas obligé de l'écrire à chaque fois.

Je l'ai écrit une fois et le tour est joué.  Tout se fait tout seul.

Comme par magie!

Les tâches répétitives sont maintenant choses du passé!

Et je suis vraiment plus productif.

Grâce à l'automatisation, je peux entre autres : 

  • Intégrer automatiquement ton prénom dans un courriel;

  • Choisir l'heure et la journée de l'envoi d’un courriel;

  • Choisir de te retourner un courriel de rappel si tu n'as pas ouvert le courriel précédent;

  • Déterminer après combien d'heures je te fais parvenir un 2e courriel;

  • Etc.
     

Bref, ça permet de gérer une masse importante de prospects et de clients, et ce, de manière personnalisée et professionnelle même si je suis seul dans mon entreprise.

Imagine que j'aie 100 personnes qui téléchargent mon ebook 5 astuces simples pour bien débuter sur Facebook.

Je n'aurais pas le temps de répéter le même manège 100 fois.

Cette automatisation contient en tout 8 courriels.  À 100 ebooks téléchargés, cela me ferait 800 courriels à rédiger et à envoyer.

I-M-P-O-S-S-I-B-L-E!

Alors, si tu désires faire passer tes visiteurs à prospects et ensuite à clients, tu dois automatiser tes courriels!

7 - LA PUBLICITÉ FACEBOOK

Moi : As-tu déjà fait de la publicité Facebook?

Mon client : Ben oui. 

Moi : Tu en fais souvent?

Mon client : J'en fais 2 à 3 fois par semaine.

Moi : Ah oui?  Tu mets combien par mois en moyenne?

Mon client : Combien?

Moi : Quel est ton budget mensuel pour tes pubs sur Facebook?

Mon client : Quel budget?

Moi : Ben tu me dis que tu fais de la pub sur Facebook, alors je voulais savoir combien d'argent tu mettais par mois en moyenne en publicité Facebook.

Mon client : Voyons Pat, de quoi tu me parles?  Facebook, c'est gratuit!

Adultes mêlés +Communications+numériques.jpg

Bon là, je résume un peu, mais si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu des phrases qui ressemblaient à celles-là!

Les gens mêlent souvent publication Facebook et publicité Facebook.

Les publications Facebook, je t'en ai parlé un peu dans mon ebook.

Mais la pub Facebook, ça c'est une autre affaire!

Comme tu sais sûrement, en publicité, plus tu cibles, plus tu as de chance d'atteindre ton marché et de faire des ventes.

Avec les médias traditionnels comme les journaux, la radio et la télé par exemple, en plus de coûter cher, ça cible trop large. 

Donc, on est parfois moins efficace.

Alors, disons, à titre d'exemple, que ta clientèle-cible est constituée de femmes, âgées entre 25 et 45 ans, mariées, résidentes de Shawinigan et ayant des enfants.

Et bien Facebook te permet d'être aussi précis que cela!

Pas de blague!

Pour ce faire, tu dois te créer des audiences.

Facebook te permet de créer 3 types d'audience : 

1 - Une audience enregistrée : Tu peux préciser selon des critères démographique, de comportement, d'intérêt et de connexion.

2 - Une audience personnalisée :  Il y en a quelques-unes, mais entre autres, tu peux demander à Facebook de te créer une audience à partir de ta liste courriels de clients.

3 - Une audience similaire :  À partir d'une audience déjà existante, Facebook va prendre 1% des gens au Canada (qui ont un compte Facebook) qui ressemblent le plus aux gens qui constituent l'audience que tu as bâtie au préalable.

Les possibilités publicitaires avec Facebook sont presque infinies. 

Tu peux : 

  • Envoyer des gens sur une page précise de ton site web;

  • Faire augmenter tes J'aime par des gens susceptibles d'aimer pour vrai ton produit ou ton service;

  • Diriger les gens vers ta boutique en ligne;

  • Envoyer les gens sur ta landing page;

  • Faire en sorte que les gens voient ta vidéo;

  • Demander aux gens de remplir un formulaire;

  • Télécharger ton ebook;

  • Etc.

Je pourrais écrire un article de blogue complet sur la publicité Facebook (tiens, c'est pas une mauvaise idée ça!).

Mais ce que je veux que tu retiennes, c'est que oui, il faut publier sur sa page Facebook, oui, il faut avoir des J'aime, mais en même temps.... c'est pas si important que ça.

Ce l'est, surtout dans une optique de stratégie de contenu, mais il ne faut pas que tu mettes tous tes efforts seulement dans les publications.

Car si tu ne fais que publier sur ta page Facebook, tu vas toujours parler au même monde et tu ne développeras pas de nouvelles clientèles.

Avec la publicité Facebook ciblée, tu vas parler à beaucoup plus de gens.

8 - L’OFFRE IRRÉSISTIBLE

Après tout ce temps, nous y voilà enfin!

Depuis le début de cet article, je t'ai parlé de : 

  • Pop-up

  • Landing Page

  • Lead magnet

  • Entonnoir de vente

  • Courriel automatisé

  • Publicité Facebook.

Tout cela pour finir par l'offre irrésistible

Tu te souviens que je te disais plus tôt dans l’article qu'entre le stade de prospect et de client, il fallait être en mode partage d'informations, car ton client n'était pas mûr?

Et bien à la fin de ton automatisation de courriels, c'est là que tu tombes en mode vente.

Tu dois faire une proposition à ton prospect si tu veux qu'il devienne client.

Pas juste : Visite notre boutique en ligne pour découvrir tous nos produits.

Non, non!

Une vraie offre.  Quelque chose que ton prospect ne pourra pas refuser.

Dis-toi que ça fait plusieurs courriels de toi qu'il lit.  

Il te connaît.

Il connaît ton produit ou ton service.

Il est intéressé.

Il est mûr :)

Alors, comme tu as vu toutes les sections de cet article sur la stratégie, le pop-up, la landing page, le lead magnet, les entonnoirs de vente, les automatisations de courriels et la publicité Facebook… alors je considère que tu es mûr pour mon offre irrésistible!

En effet, je te propose de profiter d’une consultation gratuite de 30 minutes qui te permettra de me poser toutes tes questions en lien avec le web marketing de ton organisation.

Intéressé?

Simplement à cliquer ici

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Gratuit - Dadgad+Communications+numériques.jpg