Histoire

L’histoire d’un passionné nommé Patrice Jetté

Après des études secondaires à l’Académie-Antoine et collégiales au Cégep de Joliette, Patrice prend la route de l’Estrie pour décrocher un baccalauréat en communication à l’Université de Sherbrooke au sein du régime coopératif. Ce parcours universitaire l’amène à vivre des expériences professionnelles aussi prestigieuses qu’enrichissantes, notamment au ministère du Patrimoine canadien, à Environnement Canada, et plus tard à l’Agence spatiale canadienne (ASC), où il côtoie la haute sphère des communications gouvernementales — rédigeant les discours du président de l’ASC, du ministère de l’Industrie et couvrant même les missions spatiales STS-96 et STS-97, en lien avec la NASA.

  • Mais malgré ces réalisations, le cœur de Patrice bat pour sa région.

  • Il revient s’y établir, s’investit dans le programme Place aux jeunes, puis devient agent de communication au Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

  • Peu après, il fonde sa propre entreprise, Communications Patrice Jetté.

  • Mais Patrice ne se limite pas au monde des communications.

Sa deuxième passion, la musique, l’embarque dans une aventure avec La Volée d’Castors, groupe emblématique de la scène trad québécoise. Directeur technique, relationniste, agent de spectacles, puis gérant, Patrice sillonne une partie du globe : Australie, Japon, Hollande, États-Unis… et contribue à l’essor du groupe qui cumulera plus de 1 500 spectacles dans 17 pays et récoltera 3 Félix.

Mais la vie n’a rien d’un conte de fées.

En 2004, un premier coup dur : on lui annonce qu’il ne pourra jamais avoir d’enfants. Mais Patrice ne baisse pas les bras. Après plus de 7 ans de traitements de fertilité, Colin vient au monde en 2011, un vrai miracle. Et contre toute attente, un second miracle surgit en 2013 avec l’arrivée naturelle de Caleb.

Puis, le 6 août 2014 — jour des 3 ans de Colin — le destin frappe de nouveau : un diagnostic de cancer. Trois mois de chimiothérapie, une perte de poids fulgurante, des illusions effacées… et la faillite de son agence.

Mais Patrice se relève.

Il devient directeur des communications et du développement culturel à la Ville de Saint-Gabriel, où il transforme la vie culturelle : spectacles majeurs, festivals comme le Festitrad, matchs de la LHJMQ… Patrice devient un moteur d’événements rassembleurs.

Et puis, la pandémie. Encore un coup dur.

En 2020, Patrice perd son emploi.

Mais fidèle à sa résilience, il fonde immédiatement Dadgad Communications numériques, une agence clé en main en marketing numérique. Conception web, campagnes Facebook, email marketing,

  • Aujourd’hui, Patrice lance Le Camp des recrues, un programme de formation en ligne pour aider les travailleurs autonomes à bâtir leur propre système d’acquisition-clients en continu sur le web.

    Il dirige aussi Dadgad Musique, une école de musique en ligne, sans oublier sa passion pour le hockey, qu’il vit pleinement à travers son rôle au sein de MPM Hockey, une école de hockey à Joliette qu’il dirige avec deux autres collègues.

    L’histoire de Patrice, c’est l’histoire d’un battant.

    Un homme qui s’est toujours relevé, porté par ses passions. Qui incarne la réalité de milliers d’entrepreneurs québécois : les défis, les chutes, mais surtout, les élans du cœur.

    Parce que comme le disait si bien Confucius :

    « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »