5 astuces pour bien débuter sur Facebook

Située à Saint-Félix-de-Valois, Dadgad Communications numériques se spécialise dans la conception de sites Web, la gestion de pages et de stratégies publicitaires Facebook, de même que dans la coordination de campagnes d’emails marketing.

INTRODUCTION

Je te le dis tout de suite : si tu publies régulièrement sur Facebook et que tu obtiens des résultats intéressants, je ne t’apprendrai probablement absolument rien dans ce qui va suivre.

C’est même à se demander ce que tu fais à lire ce texte.

Cet aide-mémoire a été conçu pour les dirigeants de PME, les OBNL et les travailleurs autonomes qui en sont à leurs premiers pas sur Facebook.

Ainsi, si tu ne comprends pas trop comment Facebook fonctionne, que tu en es à tes premiers pas sur le réseau de Mark Zuckerberg (si tu ne le connais pas, c’est clair que tu débutes sur Facebook) et que tu ne fais pas confiance aux obscures astuces de ton beau-frère qui n’a même pas de téléphone intelligent, tu t’apprêtes probablement à faire une grosse économie de temps à la lecture de ce qui suit.

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LES PRÉSENTATIONS

Mais, avant de te donner mes 5 astuces, laisse-moi me présenter un tout petit peu. Question d’abord d’être poli et, ensuite, de savoir un peu qui je suis.

Alors, je m’appelle Patrice Jetté. Je dirige DADGAD Communications numériques et je suis situé à Saint-Félix-de-Valois dans la belle et grande région de Lanaudière.

Je cumule près de 25 ans d’expérience en communication. J’ai fait mes études secondaires à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette, mes études collégiales au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et mes études universitaires à l’Université de Sherbrooke où j’ai obtenu un baccalauréat en communication.

J’ai également fait des études en journalisme et en sociologie à l’Université de Montréal.

Pendant ces mêmes études universitaires, j’ai obtenu une bourse du Summer Language Boursery Program qui m’a permis d’aller apprendre l’anglais à l’Université de Calgary.

Depuis de nombreuses années, j’évolue dans deux secteurs d’activités complètement distincts, mais qui, pour moi, ont toujours été complémentaires : le monde des communications et celui de la culture.

En communication, j’ai œuvré au sein de la direction des affaires publiques du ministère du Patrimoine canadien, de la direction des communications d’Environnement Canada, du Centre Saint-Laurent et de la Biosphère, de même que des relations médias de l’Agence spatiale canadienne.

Au plan régional, j’ai occupé brièvement le poste d’agent de communication du Carrefour jeunesse-emploi d’Autray-Joliette et de coordonnateur du Marathon de l’emploi, avant de lancer ma propre entreprise en 1998.

En culture, j’ai occupé le poste de responsable des communications du Centre culturel de Joliette (maintenant Centre culturel Desjardins), en plus d’être membre du conseil d’administration du Festival Mémoire et Racines.

Mais ma plus grande école dans le domaine de la culture, ce fut mes nombreuses années passées à titre de gérant pour les formations trad La Volée d’Castors et ensuite De Temps Antan.

Relationniste, directeur technique, directeur de tournées, agent de spectacles et gérant. J’ai occupé une panoplie de postes et rempli une foule de fonctions qui m’ont obligé à apprendre à la vitesse grand V et à me débrouiller avec les moyens du bord, et ce, autant en français qu’en anglais et même parfois dans une langue que je ne connaissais pas du tout.

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En effet, la musique trad québécoise étant une musique qui s’exporte bien, j’ai eu la chance et le privilège de partir régulièrement en tournée dans plusieurs salles et festivals au Québec, mais également au Canada anglais, alors que nous avons participé aux plus grands festivals folks canadiens, comme ceux de Vancouver, de Calgary, d’Edmonton et de Canmore, pour ne nommer que ceux-là.

Aux États-Unis, j’ai eu la chance de me rendre entre autres à New York, Philadelphie, Washington, Cleveland et Kansas City. D’un point de vue plus exotique, avec La Volée d’Castors, nous sommes allés présenter des spectacles en Hollande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

En fait, La Volée d’Castors a présenté plus de 1 000 spectacles répartis dans 17 pays sur 4 continents. Mais en raison des restrictions budgétaires inhérentes à la tournée, je n’étais évidemment pas toujours du voyage.

Cependant, faire la rencontre de Maoris en Nouvelle-Zélande, nourrir des kangourous en Australie et survivre au Red Light d’Amsterdam sont assurément des souvenirs que je chérirai toute ma vie.

Des histoires de tournée? J’en aurais des centaines à vous raconter. Mais pas celles que vous pensez. Pas de sex-drug-rock and roll. Non. Pas du tout même. Plutôt des histoires de vols manqués, de bagages égarés et d’instruments brisés.

Mais tout cela, ce sera pour une autre fois. Bref, fini le bavardage et passons maintenant aux choses sérieuses.

ASTUCE NUMÉRO 1 - SOIS PERTINENT

Malgré toutes les théories et les légendes urbaines qui circulent sur le Web en ce qui a trait à la meilleure fréquence de publication à adopter pour la page Facebook de son organisation, un fait demeure : plus le contenu que tu vas publier sera pertinent, plus tu rejoindras de gens.

Peu importe la journée de la semaine, peu importe l’heure de la journée.

Et c’est quoi du contenu pertinent?

Donc, oui, tu publies des informations en lien direct avec ton organisation (nouveau service, rabais, heures d’ouverture, nouvel employé, nouvelle réalisation, nouveau contrat, un prix mérité, etc.). Mais tu peux aussi publier des informations dans un sens plus large.

Cependant, on oublie les vidéos de chat!

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UN EXEMPLE?

Disons que tu es comptable agréé à ton compte. Alors, oui, tu pourrais faire une publication qui mentionne que pour la période des REER qui approche, tes heures d’ouverture seront prolongées.

Ça, c’est du contenu en lien direct avec ton organisation.

D’accord, c’est important de le dire, mais en même temps, on s’en fout un peu.

Tout le monde sait que tous les comptables vivent un rush d’enfer pendant la période des impôts. Alors, c’est un peu normal que tu prolonges tes heures. Et si tu n’as pas de période de rush pendant les impôts, pose-toi de sérieuses questions. Il est effectivement grand temps de faire ton arrivée sur Facebook pour te développer une clientèle!

Ceci dit, tu pourrais aussi faire une publication qui mentionne qu’en vertu du mini-budget présenté il y a quelques semaines par le ministre des Finances Éric Girard, il y a eu bonification des allocations familiales.

Ça, c’est du contenu en lien avec ton secteur d’activités. Et ça aussi ça parle à ton monde.

Bon, tu pourrais te trouver un exemple un peu plus sexy que le mien, mais c’est juste pour que tu comprennes.

POURQUOI FAIRE CELA?

Parce qu’en faisant cela, tu démontres ta crédibilité, l’étendue de ton expertise et que tu es up to date dans ton domaine. Bref, tu connais ton affaire. Et si tu connais ton affaire, je peux te faire confiance… et si je peux te faire confiance, je peux te confier mes finances.

Et tu peux être certain que tout le monde va se faire un plaisir de partager ta nouvelle qui dit que les petites familles auront plus d’argent dans leurs poches.

De la belle visibilité gratuite… tu es le porteur de bonnes nouvelles!

Alors sois pertinent. Tu en sortiras toujours gagnant. Une vidéo de chat ou tes photos de vacances, ça peut être drôle. Mais garde cela pour ta page Facebook personnelle.

ASTUCE NUMÉRO 2 - PROGRAMME TES PUBLICATIONS

Je te rassure tout de suite : tu n’as pas besoin de connaître la programmation HTML ou autre truc du genre. En effet, Facebook a simplement mis une option qui te permet de ne pas publier instantanément, mais plutôt à la date et même à l’heure que tu veux. Voici la marche à suivre :

1. Dans le menu blanc en haut de ta page, clique sur OUTILS.

2. En haut à droite, clique sur CRÉER.

3. Fais ta publication comme à l’habitude.

4. Clique sur la petite flèche à côté de PARTAGER MAINTENANT.

5. Choisis PROGRAMMER.

6. Choisis la DATE et L’HEURE à laquelle tu veux que ta publication soit publiée.

7. Clique sur PROGRAMMER.

8. Clique sur PLANIFIER LA PROGRAMMATION.

9. Va dans la section PUBLICATIONS PROGRAMMÉES pour voir toutes tes programmations.

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ASTUCE NUMÉRO 3 - AUGMENTE GRATUITEMENT TES J’AIME

Ça, c’est un de mes trucs préférés. Tu peux facilement, rapidement et gratuitement augmenter le nombre de J’aime de ta page à partir des publications que tu diffuses. Et tu peux reculer dans le temps aussi loin que Facebook te le permet. Tu es prêt? Voici comment :

1. Choisis une PUBLICATION récente.

2. Descends jusqu’en BAS de ta publication.

3. Clique sur les petits PICTOGRAMMES (cœur, pouce en l’air, etc.).

4. Une BOÎTE VA S’OUVRIR avec la liste des gens qui ont interagi avec ta publication.

5. À droite de chaque nom qui n’aime pas déjà ta page, clique sur INVITER.

6. Tu fais cela avec CHACUNE de tes publications.

C’est ici que tu comprends toute l’importance de l’astuce numéro 1. Si tu publies du contenu pertinent, il sera partagé par les gens. Plus il sera partagé, plus tu auras d’interactions. Et plus tu auras d’interactions, plus tu pourras inviter des gens avec ce que je viens de te montrer. Et plus tu invites des gens, plus ces gens sont susceptibles d’accepter ton invitation et ainsi d’aimer ta page.

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ASTUCE NUMÉRO 4 - CHOISIS BIEN TES 2 ÉLÉMENTS VISUELS

Cela peut paraître évident, mais c’est surprenant à quel point les gens peuvent mettre n’importe quoi comme élément visuel. Dans le fond, tu as deux éléments. Le rectangle du haut, que j’appelle le Header, et le cercle de gauche… que j’appelle… le cercle de gauche.

Dans ton Header, tu peux mettre une photo, mais tu peux également mettre une vidéo de couverture.

Donc, si tu as une vidéo corporative, c’est un bel endroit pour la mettre. Le format de la vidéo doit être au moins de 820 x 312 pixels. Elle doit durer entre 20 et 90 secondes. Pour un résultat optimal, choisis une vidéo de 820 x 462 pixels.

Si tu mets une photo (fichier jpg), tu peux en profiter pour faire un beau montage graphique soigné qui comprend une photo, ton logo, ton slogan, ton adresse Web, ton numéro de téléphone, etc.

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Dans le cercle de gauche, tu mets ton logo car c’est ce visuel qui apparaît sur toutes les publications que tu fais sur Facebook. Et tu veux que les gens t’identifient facilement lorsque tu publies quelque chose.

C’est la trace graphique que tu laisses sur Facebook. Si tu es travailleur autonome, tu vas peut-être être tenté de mettre ta photo personnelle.

Je te le déconseille.

En effet en mettant ton logo, ça démontre ton professionnalisme et ça trace une ligne entre ta page Facebook personnelle et ta page Facebook professionnelle. Mais tu n’iras pas en prison si tu ne le fais pas.

ASTUCE NO 5 - AJOUTE UN BOUTON POUR UN APPEL À L’ACTION

Lorsque les gens vont sur ta page Facebook, comme sur ton site Web d’ailleurs, on veut qu’ils s’engagent, qu’ils posent une action. On veut qu’ils interagissent et non pas qu’ils restent passifs. C’est le bouton bleu.

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Facebook propose une série d’actions que les visiteurs peuvent poser. C’est ce qu’on appelle un appel à l’action. Si tu lis un peu sur le marketing ou que tu écoutes des formations en ligne sur le sujet, tu vas souvent voir et entendre Call to Action ou encore CTA. C’est exactement la même chose. Pour les fins de l’exemple, nous désirons que les gens prennent contact avec nous.

1. Clique sur le BOUTON BLEU situé sous ton Header.

2. Choisis VOUS CONTACTER en cliquant sur la petite flèche à droite qui pointe vers le bas.

3. Choisis 1 des 5 OPTIONS que Facebook te propose.

4. Clique sur SUIVANT.

5. Suis chacune des ÉTAPES.

6. Clique sur TERMINER.

Nous avons choisi l’option de communiquer avec nous, mais Facebook te donne aussi l’option de faire des réservations et d’acheter à partir de ta page Facebook. Tu peux aussi simplement donner l’option aux gens de recevoir plus de renseignements sur ton organisation ou encore de télécharger ton application.

CONCLUSION

Évidemment, ceci n’est qu’un survol rapide de ce que Facebook te permet de faire avec ta page entreprise. Il y a une multitude d’autres fonctions… que moi-même je ne connais pas trop et que je ne me sers pas vraiment. Je t’ai proposé, à mes yeux, les 5 choses les plus importantes à maîtriser pour bien débuter, à savoir :

1. ÊTRE PERTINENT;

2. PROGRAMMER TES PUBLICATIONS;

3. AUGMENTER TES J’AIME;

4. SOIGNER TON IMAGE;

5. INTÉGRER UN CTA.

Je pourrais aussi ajouter qu’il est très important de faire le suivi de tes publications. Si les gens réagissent, s’ils font des commentaires ou s’ils te posent des questions à la suite d’une de tes publications, il ne faut pas que tu attendes 48 heures avant de leur répondre. Sinon, ça envoie un drôle de signal.

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Ceci dit, Facebook, c’est vraiment bien pour ton organisation. Mais j’espère que tu as aussi un site Web, que tu as une stratégie pour capturer des adresses et que tu fais du marketing par courriel.

EN FAIT, SAVAIS-TU QUE PLUS DE 95 % DES VISITEURS D’UN SITE WEB QUITTERONT LE SITE SANS AVOIR INTERAGI?

C’est désastreux!

95 %!

C’est pourquoi j’orchestre la création et le développement de ton site Web, de tes médias sociaux, de ton infolettre et de ton marketing automatisé de manière stratégique, simultanée et complémentaire, de façon à faire croître ta crédibilité, ta visibilité et tes ventes.

Tu as des projets de site web, de boutique en ligne, de pub Facebook ou encore d’email marketing?

Écris-moi!

On pourra jaser de tout cela.